Voir en ligne
 Communiqué de presse GreenFacts

Changements climatiques : découvrez un exposé simple des bases scientifiques du rapport du GIEC.


Bruxelles, 20 mars 2014.


Alors que les scientifiques du climat s’apprêtent à converger vers Yokohama, au Japon, où ils discuterons des impacts des changements climatiques, GreenFacts vous offre un résumé clair du rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) sur les bases scientifiques des changements climatiques.

Dans les prochaines semaines, d’abord au Japon du 25 au 29 Mars, puis en Allemagne du 7 au 12 Avril, le GIEC se réunit  pour finaliser affiner les parties  de son rapport phare concernant les conséquences possibles  des changements de climat. En mars, les experts évalueront les impacts présents et futurs ainsi que les possibilités d’adaptation aux changements, et en avril ils discuteront des options pour palier et réagir aux changements, en explorant tous les secteurs d’activité humaine.

Mais toutes ces discussions s’appuient sur les bases scientifiques d’observation et de modélisation du climat, bases qui sont décrites dans la première partie du rapport du GIEC, publié à la fin de 2013 1

Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux qui seront présentés dans les prochaines semaines, GreenFacts vous offre un résumé clair et factuel, en quelques pages, de cette  partie du rapport sur les bases scientifiques des changements climatiques. Quel est le portrait des connaissances sur le climat, tel que dressé par les experts du GIEC ? Quels sont les cénario possible pour les décennies à venir ?

1 Ce rapport, The Physical Science Basis, comprend quelques 2500 pages de texte, repose sur les millions d’observations et de simulations effectuées par des modèles du climat. Son Résumé à l’intention des décideurs en (132 pages) donne déjà un aperçu plus succinct de ces fondements scientifiques mais reste naturellement très technique.

A propos de GreenFacts

Depuis 2002, GreenFacts www.greenfacts.org propose sans émettre d’opinion à leur sujet, ces résumés reflétant de manière claire et factuelle des rapports du GIEC à propos de l’état des connaisances  sur les changements climatiques.

 

Jacques de Gerlaches
press(at)greenfacts(dot)org

Cogeneris SPRL
Winston Churchill Avenue, 137/7
1180 Brussels, Belgium

Se désinscrire de notre liste - Mettez à jour votre profil - Transferez cet email à un ami